Fondations spéciales


SOLTECHNIC intervient en tant que sous-traitant ou entreprise titulaire de lot pour des marchés publics ou privés afin de réaliser les fondations spéciales de bâtiments, d'ouvrages d'Art et autres ouvrages industriels.

Forte d'un savoir-faire de plus de 30 ans, notre entreprise est reconnue pour sa maîtrise technique et la qualité de ses prestations. Notre bureau d'études intégré permet également de proposer des solutions variantes compétitives à nos clients.


Micropieux

Les micropieux sont des éléments de fondation profonde composés d'une armature métallique scellée dans le sol par un coulis de ciment.

SOLTECHNIC réalise des micropieux :

  • verticaux et inclinés de diamètre 140mm à 300mm
  • injection type II (scellement gravitaire), III (IGU) et IV (IRS)
  • capables de travailler en compression et/ou en traction

Notre matériel et l'expérience de notre personnel nous permettent également d'intervenir en environnement restreint (hauteur et accès limités).

Nous réalisons également les essais de micropieux (essais préalables à la rupture, essais de conformité et essais de contrôle).


Pieux béton forés à la tarière creuse

SOLTECHNIC bénéficie d'une grande expérience dans la réalisation de pieux à la tarière creuse. La technique consiste à forer en rotation avec une tarière continue jusqu'à la profondeur prévue par le calcul. Dès lors, la tarière est remontée au fur et à mesure du bétonnage évitant ainsi la décompression des terrains.

Aujourd'hui, sa filiale SOLTECHNIC PIEUX réalise :

  • des pieux en diamètre 420 mm à 1220 mm et de 30m de profondeur
    maximum
  • des inclusions rigides forées ou refoulées
  • des pieux géothermiques

Les pieux en béton peuvent être équipés d'une cage d'armature métallique, en particulier en site sismique.

Le procédé tarière creuse est également utilisé pour réaliser les éléments verticaux des soutènements (parois de pieux sécants, berlinoises et parisiennes).


Pieux métalliques battus

SOLTECHNIC dispose de plusieurs ateliers de battage lui permettant de réaliser des pieux battus pour des bâtiments, des ouvrages d'Art et autres projets neufs.

Nous mettons en oeuvre par exemple des profilés métalliques du type HEB 100 à HEB 450 à l'aide de marteaux trépideurs, de vibreurs et/ou de moutons de battage.

Les pieux battus sont également employés pour réaliser les éléments verticaux des soutènements de type paroi berlinoise.